MISSION EXPLORATOIRE 2012

CSPS de TIKONTI

Au cours de la mission exploratoire du mois d'avril 2012 Martine BISMUTH, médecin généraliste et Aline LAVARENNE, Infirmière puéricultrice, se sont rendues au CSPS de TIKONTI , et nous livrent leur rapport.

compte-rendu-de-la-mission-exploratoire-a-fada-n.docx compte-rendu-de-la-mission-exploratoire-a-fada-n.docx

 

Les CSPS(Centres de Santé et de Prévention sociale) :                                         00116-20tikonti-20csps9.jpg                       

Les  CSPS représentent le premier maillon de prise en charge médicale de la population. La province du Gourma compte 39 CSPS qui couvrent de façon concentrique le territoire.

Distants de 10 Km les uns des autres, leurs missions sont multiplesdépista: prévention, information, dépistage, orientation vers les CMA (centre médical avec antenne chirurgicale) ou CHR, dispensaire, maternité. Chaque année des plans d’actions prioritaires sont définis en partenariat avec les associations impliquées dans le fonctionnement des CSPS (Sida, Excision, Malnutrition). Les difficultés rencontrées sont économiques et concernent la dotation des centres en matériel.                                                                    

Mdame Irène LOMBO , infirmière, ancienne chef de poste nous décrit le CSPS :

"Le CSPS regorge en son sein un seul bâtiment qui sert de dispensaire ; de maternité. Le dépôt pharmaceutique est incorporé également dans le CSPS .Le CSPS ne possède pas de forage ni de borne fontaine. La source d’éclairage à l’heure actuelle est la plaque solaire. La mairie promet de nous électrifier le CSPS pour cette année 2011.(ce qui a été fait depuis ndlr) Présentement, les accouchements se font à l’aide de lampe torche ; le système d’éclairage en salle d’accouchement étant défectueux. Le fonctionnement du système de santé est rendu possible grâce aux bénéfices réalisés par la vente des MEC (médicaments essentiels génériques). La Mairie nous vient en aide par la prise en charge du salaire du gardien. Le salaire de la gérante de dépôt est pris en charge par le CSPS lui-même. Nous sommes en pourparler pour voir dans quelle mesure recruter une fille en salle. C’est un souci majeur pour le CSPS."

 

cr-irene-lompo.docx cr-irene-lompo.docx

rapport-csps-secteur09fada.pdf rapport-csps-secteur09fada.pdf

 

Le Centre Hospitalier Régional de Fada N'Gourma

Il est l’hôpital de la région qui compte 1, 4 million d’habitants environ, en cas de moyen insuffisant, il peut transférer les malades au CHU à Ougadougou.

Nous avons été accueillis par le directeur Général de l’établissement et son staff, qui nous a présenté son établissement et les difficultés rencontrées.

p1000859.jpg

 Cet hôpital régional de structurepavillonnaire , accueille les patients relevant d’une spécialité.

 

p1000851.jpg

 

 La diversité des compétences des membres des représentants de l’ABB,

a permis d’explorer 4 activités de l’hôpital : la Médecine , l’Odontologie , la Psychiatrie, et l’Obstétrique

en passant  4 demis journées en contact avec le personnel soignant et les malades.

 

 

 

LES URGENCES au CHR

Au cours de cette mission exploratoire le Professeur Bernard BLETTERY médecin réanimateur , ancien chef de service  au CHU et Président du DU d'Action Humanitaire de  la faculté de Dijon et Corinne CASTELNAU, hépatologue ont passé 4 demis journées au service des urgences.

Situé à l’entrée de l’hôpital dans des locaux vétustes, il est ouvert 24h sur 24, 7jours sur 7, et ne reçoit théoriquement que des malades adressés par les CSPS de la ville, et les malades ne peuvent y avoir recours individuellement sauf urgence  les patients peuvent y être gardés en observation pendant environ 24heures. Il est dirigé par un médecin-chef et un surveillant chef.

00223-20fada-20chr.jpg

 

pour en savoir plus, téléchargez le compte rendu de mission :  les-urgences-au-burkina-fasso.docx les-urgences-au-burkina-fasso.docx

le service d'ODONTO STOMATOLOGIE

Au cours de cette mission exploratoire 2012 Marie Christine et Hubert FACQUE chirurgiens dentistes ont pu partager l'activité du service d'odonto stomatologie de l'hopital de Fada et participer à une séance de sensibilisation à l'école de Tikonti.

p1000896.jpg

 

 

Le Dr Françoise Kaguambéga Chirurgien Dentiste (formée à Oran, Algérie) est chef de service, elle est assistée par 4 auxiliaires de santé bucco dentaire et une personne qui s’occupe exclusivement du nettoyage  de la désinfection et de la  stérilisation (poupinel) du matériel.p1000895.jpg

 

 

Les auxiliaires sont plus particulièrement chargés des soins conservateurs, extractions , soins paro et petite chirurgie ( ce qui correspond aux chirurgiens dentistes omnipraticiens  Français) .

 

 

 

 

 

Nous nous sommes rendus à l’école de Tikonti avec le Dr Kaguambéga et son attachée afin de sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 à la carie, son développement et à l’hygiène bucco dentaire.

p1000948.jpg

Les directeurs d’écoles et enseignants nous ont réservé un accueil très chaleureux et ont fait preuve d’adaptabilité dans leur emploi du temps pour pouvoir nous accueillir. Chaque intervention s’est déroulée en binôme et a reçu un accueil très attentif des élèves . Les professionnels du CHR de Fada ont trouvé l’expérience intéressante et sont prêts à la renouveler.

A l’issue de cette présentation, il a été distribué aux élèves brosses à dents et dentifrice

pour en savoir plus vous pouvez télécharger le CR de la mission exploratoire bucco dentaire : cr-mission-burkina.docx cr-mission-burkina.docx



le service de PSYCHIATRIE

Maureen LEGRAND et Maeva MANINI et Annie ARNAUD , infirmières se sont rendues au service de psychaitrie du CHR de FADA

Elles ont été accueillies par le Mr Kaboré, Attaché de santé dans le service, et Mr Gasambé, Infirmier Diplômé d'Etat, spécialisé en psychiatrie.

Elles nous livrent leurs conclusions : compte-rendu-psychiatrie.docx compte-rendu-psychiatrie.docx

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site