PROJET ECOLE

L'ECOLE DE TIKONTI

00172-20tikonti-20ecole.jpg

Tikonti est située au secteur 9 à 3 km du centre ville.Isolée par un barrage avec une digue, il est très difficile d’y accéder pendant la saison des pluies.

Les deux écoles de Tikonti A & B comprennent chacune:

p1000872.jpg

- Un bâtiment de 3 classes construites avec un bureau et un magasin.

- Trois classes sous hangars en pailles renouvelées chaque année.

- Une cuisine dépourvue de toiture.

L’école Tikonti A compte :

- 390 élèves dont 190 filles. Environ 120 élèves vivent dans une grande pauvreté, les parents n’arrivent pas à fournir le minimum de matériel scolaire, les frais de cantine.

- 7 Enseignants dont 5 femmes.p1000870.jpg

- 7 toilettes sèches.

L’école ne possède pas d’accès direct à l’eau. Le forage qui alimente tout lequartier est situé à proximité des écoles et reste le seul point de ravitaillement pour le besoin des écoles mais n’est pas facile d’accès, surtout en période de pluies.

p1000875.jpg

Nos objectifs    :

• Favoriser l'accès à l'éducation et améliorer les conditions d'accueil des enfants.
  • Améliorer la qualité de l’éducation.
  • Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif.
  • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables.
  • Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique  pour un monde plus juste et équitable.

Les moyens à mettre en œuvre :

Dans un premier temps :

1. Créer les conditions d’un développement humain durable dans la commune de Fada par l’accroissement et l’amélioration de l’offre éducative dans tous les domaines par la construction d’un bâtiment à 3 classes avec magasin et bureau.
  2.  Amener l’accès à l’eau par la construction d’un puits dédié à l’école qui permettra :
  •  la mise en place d’un jardin afin d’améliorer la qualité nutritive de la cantine scolaire dans le but  de pallier à la dénutrition d’une grande partie des élèves.
  •  l’apprentissage de l’hygiène pour les élèves et leur entourage en bénéficiant de sessions d’informations pour l’éducation dans la santé

Dans un second temps :

1.  Doter toutes les classes des écoles primaires de mobilier scolaire adéquat:  tables-bancs, bureaux , chaises , armoires métalliques ,panneaux d’affichage
  2.  Electrification de l’école
  3.  La prise en compte des problèmes environnementaux dans le cadre scolaire.
  4.  Le développement des échanges culturels entre des écoles françaises et burkinabès.

00189-20tikonti-20-c3-a9l-c3-a9ves.jpg

en savoir plus en téléchargeant :association-des-burkinabes-de-bourgogne.pdf association-des-burkinabes-de-bourgogne.pdf

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.